19-22 mai 2026 Paris (France)

Appel à communications > Formats et modalités de soumission

Formats des contributions

Trois formats de contribution sont proposés pour Humanistica 2026 :

  • Article long (1000–2500 mots) : destiné à présenter des résultats de recherche inédits et complets, ou des projets menés à leur terme. Durée : 20 minutes

  • Article court (750–1500 mots) : centré sur une contribution ciblée ou la présentation d’un projet en cours. La section « Résultats » peut être plus brève et prévisionnelle, tandis que la partie « Perspectives » peut être davantage développée. Durée : 10 minutes

  • Poster (environ 500 mots) : destiné à présenter un projet en cours, des résultats préliminaires ou une idée innovante. 

Chaque texte doit être rédigé en français. Ne sont pas comptabilisés dans le nombre de mots : bibliographie, annexes, légendes de figures ou tableaux.

Attention le nombre maximum de mots a été augmenté.

 


 

Modalités de soumission

Les propositions doivent être déposées en PDF via la plateforme Sciencesconf. Après connexion, cliquer sur "Mes dépôts" puis "Déposer un résumé". Le PDF doit être soumis dans le champ "résumé" de l'étape 3.

Modèle

Toutes les communications seront finalisées au format LaTeX pour la publication des actes de la conférence. L'utilisation de ce format ou de _Stylo_, que nous vous invitons à découvrir, est encouragée. Un template docx est néanmoins disponible : 📄 Modèle Word. Si vous utilisez le modèle Word, veillez à utiliser les styles proposés puis exportez en PDF.

Si vous connaissez le langage LaTeX, nous vous recommandons de l'utiliserVous pouvez télécharger les fichiers source en cliquant sur ce lien : Template Humanistica. Vous pouvez ensuite les ouvrir avec un éditeur en ligne comme Overleaf ou avec un éditeur installé sur votre machine.

_Stylo_

Si vous ne maîtrisez pas Latex et si vous ne souhaitez pas utiliser le modèle Word, vous pouvez également utiliser la plateforme _Stylo_ : https://stylo.huma-num.fr/. _Stylo_ est un éditeur de texte sémantique développé et maintenu par le Laboratoire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Vous trouverez une documentation complète en ligne : https://stylo-doc.ecrituresnumeriques.ca/fr/about/. Il vous suffit de créer un compte puis de créer un article. Une fois votre article finalisé, cliquez sur "Exporter" et choisissez le format Markdown. Nous vous demandons également d'exporter votre article au format PDF afin de faciliter la relecture.

Nous vous demandons également de fournir votre bibliographie au format bibtex. Vous pouvez générer ce fichier bibtex en utilisant l'export offert par Zotero. Pour vous aider à réaliser cet export, vous pouvez vous aider de ce tutoriel mis en ligne par l'Université Paris Nanterre.

Lors de la soumission, il faudra déposer les fichiers PDF, Markdown et le fichier bibtex. La conversion en Latex sera ensuite réalisée par le comité éditorial.

Nous remercions le Laboratoire de recherche du Canada sur les écritures numériques de nous avoir aidé à développer le module d'export pour la conférence Humanistica.

Contenu

Chaque proposition devrait inclure les points suivants :

  • Introduction et problématique relevant des humanités numériques ou computationnelles

  • État de l’art technique et/ou disciplinaire

  • Données ou corpus utilisés (origine, statut juridique, modalités d’accès)

  • Méthodologie et description de la chaîne de traitement

  • Résultats et discussion

  • Perspectives ou travaux futurs

Des formats plus souples sont possibles pour les contributions théoriques, réflexives ou centrées sur des outils, à condition de formuler clairement une question de recherche ou une réflexion, de présenter un apport original et de fournir les informations nécessaires à la compréhension (cadre disciplinaire, contexte, état de l’art), enfin, préciser, le cas échéant, les perspectives ou pistes de développement envisagées. 

Grille d’évaluation

  • Il s’agit d’une proposition originale qui porte sur un problème en humanités numériques/computationnelles [pondération 1]

  • La proposition est problématisée [pondération 1]

  • Le discours est clair et organisé selon les préconisations de rédaction [pondération 1]

  • La proposition respecte les règles de dépôt de l’appel (adéquation aux thématiques, longueur, anonymat, structuration du texte, etc.) [pondération 1]

Divers

Au moins un·e auteur·rice de chaque proposition acceptée doit s’inscrire à la conférence et présenter la communication ou le poster.

Les textes doivent être anonymisés : aucune information personnelle ne doit figurer dans le document soumis, y compris dans les métadonnées (voir instructions ci-dessous). Les propositions seront évaluées dans le cadre d’un processus de relecture en double aveugle par deux évaluateurs. La décision finale d’acceptation sera prise par les présidents du comité scientifique, après consultation du comité scientifique. 

 


 

Publication des actes

La publication se déroulera en deux temps.

Avant la conférence

Toutes les contributions acceptées seront publiées, avant la conférence, dans une collection HAL dédiée. Nous demandons toutefois aux auteur·rice·s de ne pas déposer elle·eux-mêmes leur texte accepté sur HAL. Le comité éditorial se chargera de déposer l’ensemble des articles acceptés, afin de garantir la cohérence de la collection. Tous les textes devront être prêts à être diffusés avant la tenue de la conférence.

Les auteur·rice·s sont bien entendu libres de déposer leur prépublication sur HAL avant la notification d’acceptation ou de refus, à condition de ne pas y mentionner la conférence.

Après la conférence

Le comité éditorial proposera la publication des communications acceptées dans un numéro en français de l'Anthology of Computers and the Humanities.

Nous remercions Taylor Arnold, rédacteur en chef de l'Anthology for Computers and the Humanities et membre du comité scientifique d'Humanistica 2026, pour son aide et son soutien. Nous espérons ainsi promouvoir le multilinguisme dans les humanités numériques et inciter d'autres conférences et colloques à publier leurs actes, dans des langues autres que l'anglais, dans cette publication ouverte et pérenne.

Les textes longs seront diffusés dans l’Anthology, en accès ouvert, sous licence CC-BY. Le comité assurera la relecture des contributions et pourra demander des modifications. Les auteur·rice·s qui ne souhaiteraient pas faire publier leurs contributions dans l’Anthology ou qui ne pourraient pas réaliser les modifications demandées seront tout à fait libres de refuser la publication de leurs travaux dans ce volume.

 


 

Instructions pour l’anonymisation des propositions

Afin de garantir une évaluation en double aveugle, les propositions doivent être anonymisées. À ce titre, les auteur·rice·s sont prié·e·s de :

  • ne pas indiquer les noms ni les affiliations dans le texte soumis

  • éviter les auto-références pouvant révéler l’identité des auteur·rice·s : au lieu de « Nous avons montré précédemment (Dupont, 2020) », écrire « Dupont (2020) a montré… » 

  • laisser l’éventuelle section remerciements vide dans la version initiale

  • anonymiser les liens et les dépôts de code et de données : par exemple, utiliser anonymous.4open.science, ou déposer vos données et code sur Zenodo en réalisant une soumission anonyme

La période d’anonymat s’étend jusqu’à la notification d’acceptation. Afin de permettre, notamment aux jeunes chercheur·ses, de diffuser leurs travaux avant la publication finale, les auteur·rice·s sont autorisé·e·s à déposer leurs textes sur des plateformes de pré-publication pendant la période d’anonymat. Toutefois, afin de préserver le processus de relecture en double aveugle, les auteur·rice·s sont invité·e·s à ne pas promouvoir publiquement leur soumission (réseaux sociaux, blogs, listes de diffusion, etc.) pendant cette période.

Une fois l’acceptation notifiée, les auteurs seront en mesure de modifier leur texte, d’ajouter tous les éléments utiles et d’en faire la promotion.

Chargement... Chargement...